10Nov/14
Affiche Parabadminton 2014

1er Championnats de France de parabadminton

Enfin !!! Nous en avions rêvé depuis longtemps, la FFbad l’a fait…
L’honneur d’organiser ces 1er championnats revient donc à la ligue Midi-Pyrénées et à la ville de Colomiers.

Cette région, et Philippe SOLANET en particulier, ont beaucoup fait pour notre sport en France, et ce depuis de nombreuses années. La FFbad à donc souhaité remercier cette région pour son investissement.

Il est l’heure pour nous tous, pour vous tous, d’activer le réseau des joueurs, pour informer le plus grand nombre et faire de cet évènement, un grand succès !

29Avr/14
FFBAD & FFH

La FFBaD et la FFH s’engagent

La Fédération Française de Badminton et la Fédération Française Handisport ont signé une convention avec comme objectif commun de développer le Badminton à destination des sportifs en situation de handicap physique.

Lors de son assemblée générale, la FFBaD et son président Richard Remaud ont invité la FFH – représentée par sa secrétaire générale Emmanuelle ASSMANN -, à venir parapher une convention liant les deux fédérations.

Le Ministère chargé des sports conduit une politique volontariste de réduction des inégalités d’accès à la pratique sportive. A ce titre, il promeut la pratique sportive des personnes en situation de handicap.

La FFBaD organise la pratique du parabadminton, qui s’adresse aux pratiquants en situation de handicap physique, au niveau national et la FFH collabore à cette organisation. A l’automne 2014 auront lieu les premiers Championnats de France Parabadminton.

23Fév/14
Championnats de France 2014 Cholet - Le Parabadminton à l'honneur

Championnats de France 2014 (Cholet) : Le Parabadminton à l’honneur

Les championnats de France « valide » 2014 à Cholet ont mis à l’honneur cette année le parabadminton avec un choix de parrain très symbolique : David Toupé. Lui même champion de France de double dans cette même ville voilà 20 ans, david a été sollicité durant tout le week-end dans diverses réunions mais aussi sur le terrain. FRAP était présent à cette occasion avec une belle démo entre les demi-finales du samedi et devant une salle comble. A cette occasion, Pi Hongyan à pu s’initier au parabadminton fauteuil… avec quelques difficultés. Pi à déjà pris date pour prendre ça revanche…. l’an prochain  …

>> voir la suite sur YouTube <<

10Nov/13
david-toupe-champion-du-monde-de-parabadminton2013

Mondiaux : l’OR pour David Toupé.

1ère Médaille d’or en double hommes aux mondiaux de parabadminton pour David TOUPE et son partenaire, l’allemand Thomas WANDSCHNEIDER.

L’événement est historique. Dimanche 10 novembre : le drapeau bleu, blanc, rouge flotte sur Dortmund. David TOUPÉ, fer de lance de la délégation tricolore aux mondiaux de parabadminton, vient tout simplement de rafler la médaille d’or en double hommes dans la compétition, après un parcours sans fautes.

Survolant le tableau de double avec son partenaire allemand Thomas WANDSCHNEIDER, David a remporté tous ses matches en deux sets. En finale, contre la paire turquo-coréenne KERTMEN/SEOP, ils l’emportent 21/10 21/16 en 30 petites minutes de jeu, sans jamais être véritablement inquiétés. Une victoire pleine de symbole, pour celui qui n’avait encore jamais réussi à obtenir l’or dans un championnat du monde.

La consécration pour un champion

David TOUPÉ, ancien membre de l’équipe de France valide, est déjà un habitué des podiums internationaux. En 2009, aux championnats du monde en Corée, il obtient déjà une médaille d’argent en double hommes et une médaille de bronze en simple. Les deux premières médailles d’or de sa carrière seront glanées en 2010 en Suisse, où il est devenu Champion d’Europe en simple et double mixte, associé à la Suissesse Sonja HASLER. Lors de cette édition des Europe, il a également remporté la médaille d’argent en double hommes avec son compatriote Sébastien MARTIN.

Plus récemment, en 2011, lors de la dernière édition des championnats du monde, David empochait trois médailles : deux de bronze et une d’argent. Avec Sonja HASLER, il perdait en finale du mixte contre les Coréens LEE/SON. En Simple, David était le favori en tant que tête de série n°1, mais a butté sur ce même Coréen LEE. Le Français se contentera du bronze. Enfin, associé au Russe POLSTYANKIN, il termine là aussi son parcours en demi finale face aux aux Japonais NAGASHIMA/YAMAMI.

Aujourd’hui, David peut savourer : il est champion du monde. Mais plus que ça, il est sans aucun doute fier de porter haut les couleurs d’une équipe de France de parabadminton de plus en plus dynamique sur la scène internationale, à l’image des 14 tricolores en lice à Dortmund ce week-end. Et ça, ça vaut de l’or.
Pour retrouver les résultats de la compétition, cliquez ICI

 

25Oct/13
Coubertin Brice Leverdez

Belle rencontre à Coubertin

FRAP était représenté aux internationaux de France (IFB) d’octobre dernier au Stade Pierre de Coubertin.

A cette occasion, Pascal Barrillon et David Toupé ont rencontré, Brice Leverdez, et ont échangé longuement sur la place du Parabadminton et son évolution en France.

Merci à Brice pour sa disponibilité et pour son cadeau : un des ses maillot des derniers Jeux Olympiques de Londres.

Rendez vous est pris pour une prochaine rencontre en 2013 et sans doute quelques échanges sur le terrain avec des membres de l’association.

01Oct/13
WorldChampionship2013

Championnats du monde 2013  – Dortmund

14 athlètes défendrons les couleurs de la France en novembre prochain à Dortmund (Allemagne)

Avec plus de 246 joueurs de 39 pays, ces championnats traduisent la montée en puissance du parabadminton au niveau international.

La France, 2ème contingent de la compétition, briguera plusieurs médailles malgré une forte proportion de « petits nouveaux » à ce niveau. A noter pour la première fois la présence officiel de la FFbad qui accompagnera l’équipe et découvrira ainsi le monde du Parabadminton

Athlètes :

Fauteuil WH1 : D Toupe, S Martin, P Barrillon, H Pellissier, R Perot

Fauteuil WH2 : F Nalborczyk,

Debout SL3 : P Baron, G Byzery, H Barrue, R Jeanneau, P Gabala

Débout SL4 : L Mazur

Débout SU5 : C Kerouanton

Réserve : Y Jeanneau